Devenir donneur

Nous avons besoin de nouveaux candidats donneurs chaque année pour continuer à offrir 31 millions de chances de survie, car ils sont plusieurs à ne plus entrer en ligne de compte d’une année à l’autre (décès, maladie, âge avancé, etc.). Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en devenant donneur de cellules souches.

  • Le don est anonyme : vous ne savez pas qui reçoit vos cellules souches et le receveur sait encore moins de qui elles proviennent.
  • Le don est mûrement réfléchi : vous obtenez toutes les informations pertinentes sur la nature du don, son déroulement et les risques potentiels. Vous êtes ainsi en mesure de prendre une décision bien réfléchie. La loi stipule que vous pouvez changer d’avis à tout instant et vous rétracter.
  • Le don est gratuit : aucune indemnité financière ou autre n’est prévue. Une assurance est toutefois contractée pour vous ; elle couvre les éventuels dommages corporels consécutifs à votre don de cellules souches.

Comment se porter candidat ?

  1. Passez le test d’aptitude. Il contrôlera votre capacité à devenir donneur.
  2. Complétez le formulaire d’inscription en ligne.

Inscrivez-vous

Et ensuite ?

  1. Vous serez invité(e) à vous rendre dans un centre pour un entretien avec le médecin et un prélèvement d’échantillon. Cet échantillon nous permettra de définir votre type de tissu. Vous êtes convoqué(e) en vue de votre inscription. Que se passe-t-il ensuite?
  2. Vos données sont enregistrées dans le registre belge des donneurs de moelle osseuse. Qu’advient-il de vos données dans le registre belge des donneurs de moelle osseuse?
  3. Il ne vous reste plus qu’à attendre notre appel. On vous appelle pour un don de cellules souches. Que se passe-t-il ensuite?