Vos données dans le registre belge

Le registre belge des donneurs de moelle osseuse, à Malines, gère la banque de données où sont enregistrés les types de tissu de personnes éventuellement disposées à faire don de cellules souches à un patient. Il répertorie environ 82.000 donneurs et contient environ 21.400 échantillons de sang de cordon. 

Le registre belge fait partie du réseau international de registres de donneurs, ce qui lui donne accès à plus de 31 millions de possibilités.

Comment fonctionne le registre?

  1. Le registre des donneurs de moelle osseuse collabore avec des centres de don et des hôpitaux. Un candidat donneur peut s’y inscrire et s’y faire prélever un échantillon de sang.
  2. Le registre gère l’inscription et rassemble toutes les données relatives aux candidats donneurs et à leurs types de tissu.
  3. Dès qu’une demande d’un patient lui parvient, le registre se met en quête de donneurs dont les types de tissu sont identiques. Pour ce faire, il consulte les registres de donneurs et les banques de sang de cordon, au niveau belge comme international. 
  4. Dès qu’un donneur compatible a été identifié, nous coordonnons le suivi administratif jusqu’à la transplantation finale. 

Clause de respect de la vie privée